Comédie satirique et burlesque

Distribution : de 3 à 8 H et de 4 à 8 F

Durée : de 30 à 120 minutes

Décor : minimaliste

Costumes : contemporains

Comédie à sketches, facile à monter, avec une distribution modulable, une durée souple selon le nombre de sketches retenus, le décor peut être assez élaboré, mais peut gagner aussi à être très sobre (quelques cubes servant de sièges, bureau, bar, comptoir selon les besoins et l'agencement) 

Retours de spectateurs

« Un GRAND GRAND BRAVO pour l’écriture du scénario : Quels regard et analyse de ces faits de société ! On se retrouvait dans certaines situations… Vraiment Bravo ! Non seulement les jeux de mots, l’humour étaient vraiment super orchestrés, mais l’approche du sujet et l’analyse qui en était faite faisaient passer de Beaux Messages ! Toute l’actualité par rapport au travail y était bien représentée : Je ne sais comment exprimer mes Félicitations !

Merci également à toute la troupe et toutes mes FELICITATIONS pour son interprétation et ce qu’elle dégage à travers chaque rôle ! »

Une spectatrice, chanteuse et chef de chœur,  par mail (29/01)

 

Je sors du boulot, enfin de la pièce de théâtre satirique de François FLORENTIN « au boulot »…

La troupe « le Petit Théâtre de Bainville» de la petite ville au sud de Nancy est un cas d’école car plus on parle de la pièce et moins on peut s’y rendre car ça joue à guichet fermé pendant 11 séances !

On découvre les acteurs en avant-scène qui vendent les billets, saluent les entrées, ensuite sur scène bien sûr, mais aussi aux changements de décor qui se font en ombres chinoises, rideau levé.

L’auteur paysan - comme il le répète souvent – est tout à fait en phase avec ses spectateurs qu’il connait depuis 30 ans, date anniversaire de la troupe cette année.

Quatorze sketchs en rapport avec le travail, mais pas que ! La philosophie humaniste de François Florentin est toujours en filigrane… les migrants, les nobles, les femmes, les pauvres, les handicapés… Jeux de mots, rapport avec l’actu et la pub. Belle brochette de comédiens, belle et attrayante performance de deux heures vivifiantes de spectacle où l’on rit beaucoup !

Facebook Guy Gauthier,  cinéaste UBC (23/01)

 

Merci à François et à toute l’équipe du Petit Théâtre de Bainville pour la belle soirée que nous venons de passer. De bons moments de rigolade et surtout de superbes messages. La preuve, s’il en était besoin, que le secteur rural détient d’innombrables talents, des valeurs, de l’humanité, de l’humour… Fierté ! Bravo ! Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Facebook Agnès Marchand, conseillère départementale (22/01)

 

« Bravo à François qui a su donner du contenu à ses propos ; ce n’était plus simplement de l’humour élémentaire, c’était de l’ironie, du rire qui fait aussi réfléchir, c’était intelligent. »

Un spectateur, prof de philo, par mail (30/01)

Il est temps de s'y mettre !

Les acteurs du Petit Théâtre se sont mis "au boulot"...

Le monde du travail passé en revue au travers de quatorze séquences relatives à différentes situations : le travail au quotidien, la précarité, la course à l'efficacité, l'égalité des chances, le harcèlement, l'obsession, les revendications, la situation de handicap, le travail à domicile, le bricolage...

Un programme électoral ? Non ! D'autres s'en chargent...

Reflet d'une certaine réalité ? Provocation ? Dérision ? Nous voici projetés dans l'univers parfois absurde de l'auteur, qui loin de se vouloir moralisateur, a pour seule ambition de faire sourire.

Mais si cela peut engendrer une certaine forme de réflexion, pourquoi pas ? Le théâtre est aussi fait pour ça.

Dites-le avec des fleurs

Au boulot larges extraits